Etude d’avocats – Notre dossier

etude avocat temps annee

Avocat est une profession fascinante ! la fonction première d’un avocat est de représenter et défendre des clients devant la justice. Bien entendu, le secteur d’activité est celui du droit, il faudra donc s’orienter dans cette branche si vous souhaitez devenir avocat. Il faudra aller vers un Bac +6 au minimum pour exercer cette fonction. Nous vous conseillons de vous orienter vers un Bac général pour ensuite vous diriger et vous spécialiser dans le secteur d’activité du droit.
Il y a 3 catégories d’avocat :

  • Les avocats d’affaires orientés services aux entreprises
  • Les pénalistes orientés défense des auteurs de crimes
  • Les avocats des affaires civiles orientés divorces, successions,…

Quelle catégorie choisir ?

Une fois vos études terminées, vous débutez votre carrière généralement en touchant un peu à tout pour vous faire la main. un peu de services aux entreprises, quelques défenses d’auteurs présumés de crimes en passant par quelques divorces. Ceci vous permettra de vous spécialiser par la suite en fonction de plusieurs critères propres à vous. Soit vous souhaitez très bien gagner votre vie et êtes passionné par le monde des affaires et vous pourrez vous orienter vers le droit des affaires. Soit vous êtes passionnés par affaires de crimes et de délits mais il faudra compter gagner un peu moins généralement. D’après les statistiques, ces derniers sont ceux qui gagnent le moins bien leur vie !

La formation d’avocat en détail

Revenons sur la formation d’un avocat. Pointons du doigt ce qui arrive après votre scolarité classique. Partons du principe que vous avez décroché un master 1 de droit au minimum, l’idéal serait un master 2. Il vous faudra maintenant réussir un examen d’entrée dans l’un des 15 CRFPA disponibles. Généralement, avant de passer l’examen d’entrée, vous aurez passé 1 an de préparation dans un institut d’études judiciaires. Une fois votre examen d’entrée réalisé avec succès, vous enchainez avec une formation de 18 mois contenant des cours, des stages et un projet professionnel individuel. Si vous réussissez pendant cette formation de 18 mois, vous serez récompensé par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat qui vous permet d’exercer légalement.
Ce n’est pas fini pour autant ! Il vous faudra prêter serment et demander votre inscription à un barreau.
Nous pouvons voir que le parcours pour devenir avocat est long. Il faut être passionné pour exercer ce métier et il le faut également pour faire toutes ces années d’études qui vous permettront de devenir avocat. Que ce soit dans les affaires autour des entreprises ou dans les affaires civiles, vous savez désormais le chemin pour réussir à devenir avocat.

Quel est le diplôme pour être avocat ?

Pour devenir avocat, il faut d’abord avoir obtenu le bac. Ensuite, il faut suivre une formation en droit de 4 ans minimum (M1) et passer un examen d’entrée en École d’avocats (EDA). La formation en EDA dure 18 mois et à sa fin, il faut passer un examen d’aptitude pour obtenir le Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). En tout, la formation pour devenir avocat prend donc au minimum 5 ans.

Quel bac faut faire pour être avocat ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un baccalauréat spécifique pour étudier le droit et devenir avocat. Cependant, le Bac ES (Économique et Social) peut être un atout, car il comprend des matières proches du droit, comme l’économie et les sciences sociales.

Quels sont les 3 types d’avocats ?

Il existe trois types principaux d’avocats : les avocats d’affaires, qui représentent des entreprises ; les pénalistes, qui défendent les personnes accusées de crimes ou de délits ; et les spécialistes des affaires civiles, qui s’occupent de divorces, de successions, etc.

combien d’année d’étude pour devenir avocat

Pour être admis en École d’avocats (EDA), il faut étudier le droit pendant au moins 4 ans (M1) et réussir un examen d’entrée. La formation en EDA dure 18 mois et à sa fin, il faut passer un examen d’aptitude pour obtenir le Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). En tout, la formation pour devenir avocat prend donc au minimum 5 ans.