Les troubles du sommeil : Pourquoi subit-on un trouble du sommeil ?

medecin spécialiste du sommeil

Combien de fois vous vous êtes retrouvés à la bourre le matin au travail ou à l’école à cause d’un sommeil raté non réparateur ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls à souffrir d’un trouble du sommeil et qu’il est surtout très important d’en chercher les causes afin d’y remédier, et retrouver un sommeil serein et efficace.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Il existe plusieurs troubles du sommeil qui peuvent affecter la qualité de votre sommeil et votre bien-être général. Voici quelques exemples de troubles du sommeil courants :

  1. L’insomnie : c’est le trouble du sommeil le plus courant. Elle se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à rester endormi, ou encore par des réveils fréquents pendant la nuit.
  2. La narcolepsie : c’est une maladie rare qui se caractérise par une envie irrésistible de dormir pendant la journée, même si vous avez dormi suffisamment la nuit.
  3. Le syndrome d’apnées du sommeil : c’est un trouble respiratoire qui se manifeste par des pauses respiratoires pendant le sommeil, causant des réveils fréquents et une mauvaise qualité de sommeil.
  4. Le syndrome des jambes sans repos : c’est un trouble qui se manifeste par des sensations désagréables et/ou des mouvements involontaires des jambes pendant la nuit, qui peuvent perturber le sommeil.
  5. Le ronflement : c’est un bruit produit par les vibrations des tissus de la gorge pendant le sommeil, qui peut perturber le sommeil de la personne qui ronfle et celui de son partenaire.

Pourquoi et comment se manifestent les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil ont des causes tellement diverses qu’il devient difficile de déterminer quelques-unes d’entre elles. Mais sachez que certaines causes peuvent être bénignes souvent psychologiques, tandis que d’autres peuvent s’avérer plus méchantes et donc plus compliquées à traiter dans le cas de quelques maladies.

Pour identifier les causes de ces troubles, il est important de connaître tous les facteurs qui sont derrières cela comme les facteurs psychologiques à savoir le stress, l’anxiété, la dépression ou encore un choc émotionnel qui peuvent perturber votre sommeil, ou alors des facteurs d’ordre physiologiques relatifs au mode alimentaire du patient ou à une certaine prise de médicament ou même à la pratique intense d’une activité physique durant le soir, ce qui peut même émaner d’une consommation excessive de caféine ou d’alcool.

Des facteurs environnementaux peuvent également être responsables d’un trouble du sommeil, tels qu’un bruit gênant, une luminosité trop forte, une chaleur non adéquate ou même un choix mauvais de sa literie. Il ne faut cependant pas négliger les facteurs pathologiques qui sont considérés comme causes des troubles du sommeil, à savoir les maladies ou la fatigue chronique parmi tant d’autres.

Quels traitements pour éliminer les troubles du sommeil de son quotidien ?

Une fois que le diagnostic est fait, un traitement doit être préconisé selon le cas :

  • Dans le cas d’une insomnie psychogène, le remède est une forme de thérapie comportementale souvent suffisante pour assurer la relaxation des malades et l’amélioration de leur sommeil.
  • S’il s’agit d’une insomnie extrinsèque, le travail à faire est d’éliminer tout simplement le facteur de la gêne en améliorant son environnement et en adoptant un mode de vie plus sain.
  • Mais si c’est un trouble du sommeil causé par une prise de certains médicaments ou de certains aliments, il convient d’en discuter avec son médecin pour indiquer la nécessité d’un suivi spécialisé du malade.
  • Pour les troubles liés au sommeil paradoxal, il est recommandé d’avoir recours au clonazépam ou alors aux antidépresseurs selon le cas.
  • La solution préconisée pour l’énurésie primaire est la thérapie comportementale et une rééducation vésicale.

Il est important de prêter attention à tout symptôme afin de convenir à éliminer les troubles du sommeil et retrouver son sommeil réparateur. Attention à l’automédication, car la consultation chez un professionnel est irremplaçable malgré toutes les informations qui sont à votre disposition en ligne.