Science comportementale : qu’est-ce que la science comportementale ?

Quand vous entendez Pavlov, vous pensez à quoi? la salive, les chiens, les sonnettes? Si ça ne vous dit rien, vous devriez vous mettre à la page. C’est un savant européen très connu pour sa découverte du réflexe conditionné. Ce fut la première étape pour essayer de comprendre le comportement des êtres vivants, et ça a créé une discipline très importante, la science comportementale. Nous allons essayer de vous parler de cette science pour que vous ayez une meilleure idée du sujet.

Qu’est-ce que la science comportementale?

Pour faire simple, la science comportementale, c’est la science qui traite les comportements des humains et des animaux, dans un contexte expérimental. Quand on entend science comportementale on a tendance à penser à science sociologique, mais ce n’est pas ça même si elles sont étroitement liées, la science comportementale consiste à étudier le comportement de l’animal (et l’humain) dans un contexte expérimental, mais à un niveau d’analyser beaucoup plus élevé. Même si techniquement cette science n’est pas nouvelle, car Aristote s’est déjà posé des questions sur le comportement, ses bases ont été définie établies à partir du 20 ème siècle. Parmi les scientifiques les plus réputés qui se sont intéressés à cette discipline on peut en citer :

  • Gerard Baerends.
  • George Barlow.
  • Patrick Bateson.
  • Boris Cyrulnik.
  • Charles Darwin.
  • Richard Dawkins.
  • Irenäus Eibl-Eibesfeldt.
  • …etc

Quelles sont les différences de comportement que peuvent avoir l’Homme et les animaux?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un comportement c’est tout ce que peut faire un organisme vivant, peu importe quand est-ce qu’on veut observer un organisme en activité, cette activité même c’est le comportement, et donc avec cette étude on veut savoir le pourquoi du comment. Quand il s’agit d’animaux, on pense qu’il est préférable d’analyser le comportement de manière biologique et physiologique, parce que comme l’animal n’a pas de conscience proprement parler, il n’a pas de raisons d’agir comme il le fait à part les raisons physiologiques ou biologiques. On se dit qu’il n’adopte jamais un comportement parce qu’il veut le faire. Par contre l’humain, cette créature dotée de conscience et tellement complexe, il est beaucoup plus intéressant de s’attarder sur le côté psychologique et sociologique de son comportement, d’essayer d’analyser et comprendre ce qui se passe, l’une des découvertes les plus importantes aura été que l’être humain puisse changer de comportement s’il est stimulé, une autre aura été aussi le fait que l’humain change de comportement dans un contexte social, il aura tendance à perdre son autonomie. Cette science du comportement a un très grand impact sur l’homme et a créé de nouvelles disciplines telles que le nudge marketing.