Comment choisir sa race de chien

Choisir son chienChoisir un animal de compagnie est une étape importante et il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions pour savoir quelle race adopter. Il existe de nombreuses races de chien, présentant chacune des caractéristiques différentes. En fonction de vos envies et de vos contraintes, certaines seront plus recommandées que d’autres. Découvrez les critères importants pour choisir votre nouveau compagnon.

Choisir un chien : un compagnon pour la vie

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’adoption d’un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête. Votre nouveau compagnon vous accompagnera pendant de longues années, parfois même jusqu’à 20 ans ! Vous devrez lui accorder du temps, lui donner de l’amour et il représentera également un budget pour sa nourriture, ses jeux et ses soins. Un chien est un animal qui n’aime pas être seul alors si vous ne pensez ne pas être assez disponible pour lui, orientez-vous vers un animal de compagnie plus indépendant, qui ne souffrira pas de passer ses journées seul.

Choisir un chien : les critères importants

Chien joueurVous devrez choisir une race qui convienne à votre rythme de vie et à votre quotidien. Certains chiens sont très énergiques et ont besoin de beaucoup se dépenser chaque jour. Si vous travaillez beaucoup et que vous ne pouvez pas lui accorder suffisamment de temps pour son activité physique, il risque de développer des comportements agressifs et à terme, de manifester des signes de dépression. Choisissez un chien avec un niveau d’énergie adapté à vos disponibilités. De la même façon, certaines races ont besoin de courir et ne se satisferont pas d’une promenade quotidienne en laisse dans la rue. Les chiens très énergiques seront plutôt adaptés aux maisons avec jardin. Si vous vivez en appartement, privilégiez une race plus calme.
Ensuite, ses traits de caractère seront aussi très importants. Si vous avez des enfants, vous devrez en tenir compte pour choisir un chien affectueux, peu enclin à l’agressivité, qui soit un vrai compagnon de jeu. Si vous avez d’autres animaux de compagnie chez vous, il sera important que votre futur chien puisse s’adapter facilement et cohabiter sans problème.

Avant de choisir votre chien, voici les questions importantes à vous poser pour vous assurer d’accueillir le meilleur compagnon pour votre famille et vous :

  • Quelle taille de chien préférez-vous ?
  • Souhaitez-vous un chien énergique ou peu énergique ?
  • Désirez-vous qu’il soit affectueux ?
  • Devra-t-il cohabiter avec d’autres animaux ?
  • Devra-t-il être facile à éduquer ?