Menuiserie aluminium haut de gamme : que faut-il savoir ?

Autrefois, le bois représentait la matière essentielle et irremplaçable de la menuiserie. En effet, il constituait la matière première de tous nos meubles et toutes nos maisons. Aujourd’hui, comme la menuiserie a évolué, le bois commence à céder sa place à l’aluminium et ce dernier se montre efficace sur tous les plans, on parle alors de la menuiserie aluminium.

Qu’est-ce que la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium est la conception, la construction et le montage d’éléments en aluminium : portes, fenêtres, portails, les portes-fenêtres,…etc. L’installation de ces éléments requiert un savoir-faire spécifique. Il existe des spécialistes du domaine de la menuiserie aluminium qui sont : artisans fabricants et artisans installateurs. Les artisans installateurs utilisent des éléments préfabriqués. Donc, lors de votre installation il est préférable de faire appel à des artisans fabricants qui créent et proposent des solutions adaptées et personnalisées selon votre besoin.

Pourquoi préférer l’aluminium au bois ?

Il y a trois aspects de comparaison de ces deux matières : les performances techniques, l’esthétique et l’écologie.

  • Les performances techniques : dû au fait que le bois ne répond plus aux exigences techniques et administratives modernes, l’aluminium est de plus en plus indispensable en construction. En effet, selon la réglementation thermique de 2012, les nouvelles maisons qualifiées de Bâtiment Basse Consommation (ou BBC) doivent pouvoir valoriser l’apport du soleil en faisant entrer lumière et chaleur en hiver, tout en conservant ombrage et fraîcheur en été. L’aluminium joue un rôle indispensable dans cette opération : les matériaux de menuiserie doivent être à la fois fins, légers, robustes et résistants tout en offrant d’excellentes performances thermiques et donc le bois est de plus en plus remplacé par l’aluminium. De plus, la légèreté de l’aluminium permet d’installer facilement des portes coulissantes à la fois discrètes et robustes, les fenêtres peuvent avoir différentes techniques d’ouverture.
  • L’esthétique : en plus de ces performances techniques, la menuiserie aluminium a l’avantage d’être extrêmement modulaire et peut être adaptée en termes de finesse, couleur et de texture. Les produits haut de gamme disponibles en menuiserie aluminium s’adaptent parfaitement aux styles architecturaux classiques, tout en offrant de nombreuses configurations de personnalisation des projets.
  • L’écologie : la menuiserie aluminium permet d’optimiser au mieux la consommation énergétique de l’habitation grâce à sa capacité d’offrir des solutions de haute performance d’isolation acoustique et thermique. Elle s’intègre ainsi pleinement au cœur des maisons écologiques et permet l’amélioration des performances énergétiques.

Donc, bien choisir sa menuiserie aluminium, de haut de gamme, permet de combiner à la fois une esthétique et une décoration des plus ambitieuses avec de grandes performances thermiques et acoustiques.