Franchise : qu’est-ce que c’est exactement ?

Très souvent, on entend parler de « franchise » surtout pour désigner une grande marque ou une entreprise comme McDonald ou Starbuck’s… Mais que signifie vraiment ce terme ? Une franchise est par définition un accord juridique et commercial qui consiste en un contrat entre 2 entreprises. D’une part, il y a l’entreprise qui a développé le concept et qui possède une bonne image de marque, c’est « le franchiseur », de l’autre, il y a l’entreprise qui va exploiter le concept du franchiseur, c’est « le franchisé ». C’est un modèle de développement en réseau très utilisé et très efficace. Chaque franchiseur peut bien-sûr avoir plusieurs franchisés.

Comment fonctionne une franchise ?

Une franchise fonctionne de telle sorte à ce que le franchiseur apporte aux franchisés son image de marque, son concept son savoir-faire et le support technique qui va avec et souvent une exclusivité d’exploitation de la marque sur une région ou un territoire donné. Ce qui permettra au franchiseur de se développer en augmentant ses points de vente tout en évitant d’investir sur le local et l’aménagement de ce point de vente. Cet investissement sera réalisé par les franchisés qui exploiteront la marque en reversant une partie des bénéfices aux franchiseurs. Ce qui fait que c’est un accord gagnant-gagnant entre les deux parties et ce qui rend ce mode de développement si attrayant. Il existe aujourd’hui différents types de franchises, parmi lesquelles nous citerons :

  • La franchise de distribution : surement la plus populaire, son principe est simple, le franchisé va vendre dans son magasin les produits de la marque du franchiseur. Nous pouvons citer comme exemple McDonald’s ou n’importe quel autre.
  • La franchise de services : le franchisé va recevoir des directives de la part du franchiseur afin de fournir des services en son nom.
  • La franchise industrielle : utilisée par les multinationales pour produire et commercialiser leurs produits dans d’autres pays, nous citerons comme exemple Coca-Cola.

Avantages et inconvénients des franchises

La franchise est un modèle de développement attrayant aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé, notamment car :

  • Elle permet au franchiseur de se développer rapidement avec un minimum d’investissement
  • Le franchisé peut lui lancer une entreprise sur un concept à succès et de bénéficier de tous les savoirs-faire et le support pour réussir.

Cependant, ce type de contrat présente aussi quelques inconvénients, notamment :

  • Le franchisé a très peu de libre arbitre et doit se conformer à la lettre aux consignes.
  • Il doit aussi investir des sommes importantes pour acquérir et aménager le point de vente.
  • Le franchiseur perd aussi, car il aurait pu gagner plus s’il exploitait lui-même le point de vente.
  • Celui-ci doit aussi s’adapter en permanence pour répondre aux besoins du réseau.